Actualités

SMABTP envisage d’absorber CGI Bâtiment face aux défis du secteur de la construction



La société d’assurance SMABTP prévoit d’absorber sa filiale CGI Bâtiment, spécialisée dans l’assurance caution pour la construction de maisons individuelles. Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées par CGI Bâtiment, impactée par la crise dans le secteur de la construction de maisons individuelles.

SMABTP souligne que le secteur a subi une chute significative de 60 % des ventes de maisons individuelles au cours des deux dernières années.

CGI Bâtiment, dont SMABTP détient 38,6 % du capital, traverse des difficultés principalement liées à des interrogations commerciales plutôt qu’à des problèmes financiers. Bien que les comptes de l’année 2023 ne soient pas encore finalisés, la société fait face à une augmentation de la sinistralité, conduisant à une réévaluation de sa position sur le marché.

Maxence Hecquard, directeur adjoint des investissements de SMABTP, explique que la mutuelle, en tant qu’assureur du secteur du BTP, est l’acteur le plus naturel pour reprendre l’activité de CGI Bâtiment. En collaboration avec d’autres actionnaires tels que la FFB, BTP Banque (Groupe Crédit Coopératif), la MAAF (Groupe Covéa), et la MAF, SMABTP propose un mécanisme progressif d’absorption de CGI Bâtiment.

Dans un premier temps, à partir de mars 2024, les clients de CGI Bâtiment auront la possibilité de transférer leurs contrats vers SMABTP tout en conservant les mêmes conditions contractuelles et interlocuteurs. Dans un second temps, SMABTP envisage d’absorber complètement CGI Bâtiment, sous réserve de l’approbation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).